Cubase – Cue Sheet à partir des marqueurs

Petit billet purement technique, mais qui peut éventuellement intéresser mes confrères compositeurs.

Pour palier au manque de cette fonctionnalité dans Cubase, j’ai conçu une petite interface web qui génère automatiquement une Cue Sheet à partir de l’export xml de la piste de marqueurs de Cubase.
Il suffit de passer sa piste de marqueurs en « temps linéaire », l’exporter et la petite application s’occupe de sortir un tableau formaté.

! L’outil se trouve ici : sebastienrenault.com/cuesheet !

Je sais que tous ceux qui ont à faire cet exercice s’arrachent les cheveux et j’espère que ce petit outil trouvera sa place à leur côté pour retourner au plus vite sur les partitions / instruments qui nous sont si chers !

Qu’est-ce qu’une Cue Sheet ?

C’est un relevé que les producteurs / éditeurs / diffuseurs demandent aux compositeurs, pour chaque morceau, de son titre, des timecodes entrée / sortie, de sa durée, de l’éditeur du morceau ainsi que de l’organisme de gestion des droits.

C’est un processus fastidieux qui est rendu aisé dans certains logiciels, mais pas dans Cubase – le logiciel que j’utilise personnellement, comme beaucoup, dans le cadre de la composition à l’image.

Pour faire une cue sheet, jusque là, il fallait relever les TC à la main, les mettre dans un fichier excel formaté, calculer la durée et additionner au final pour avoir le temps de musique produite liée au film. Un processus long et fastidieux car dans certains projets on arrive à dépasser les 100 morceaux ! Même si on ne fait une cue sheet qu’une fois à la fin de chaque projet, c’est du temps perdu à ne pas faire de musique…

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *